Une session riche en émotions

REPORTAGE – en direct des plénières du Parlement européen à Strasbourg, ouverture de session riche en émotions et en changements importants. Suite à la mort du président du Parlement David Sassoli, un hommage lui est rendu avant de laisser place à l’élection, et c’est la Maltaise Roberta Metsola qui prend la tête de l’institution.

Au revoir Monsieur le président 

Cette première session plénière de l’année 2022 du Parlement européen s’est ouverte sur une note émouvante :  le Parlement européen a salué son président, David Maria Sassoli, décédé la nuit du 10 au 11 janvier. Pour l’occasion, de nombreux chefs d’État européens se sont rendus à Strasbourg pour rendre hommage, ensemble avec les eurodéputés, à la figure du discret Italien, homme de grande vision et de profondes convictions qui s’est battu pour une Europe plus démocratique, plus sociale et plus proche de ses citoyens. 

C’est ce qu’a rappelé l’ancien Premier ministre italien et ancien député européen Enrico Letta dans son discours d’hommage : pour David Sassoli, l’Europe n’est pas seulement composée de directives et d’institutions. L’Europe est avant tout son peuple, ses âmes et ses cœurs. Le Président du Parlement européen croyait fermement dans les valeurs de l’Union: dans la démocratie, dans les libertés et dans l’état de droit. Cela a été une grande source d’inspiration pour les travaux qui ont été faits pendant sa législature. 

Mentionnons également, parmi les prises de parole émues et élogieuses, les interventions notables de  Charles Michel, Président du Conseil européen, et d’Emmanuel Macron en tant que chef d’Etat français dans le cadre  de la Présidence française du Conseil européen débutée en janvier 2022, qui ont remercié David Sassoli pour ce qu’il a fait au sein de l’Institution dont il était Président. Ils ont voulu rappeler la bonté d’âme et la gentillesse, qui ont caractérisé sa personnalité de grande leader d’une Europe unie dans la diversité. 

Merci David. 

Pour visionner  l’enregistrement de la cérémonie de commémoration de David Maria Sassoli: https://www.europarl.europa.eu/plenary/it/debate-details.html?date=20220117&detailBy=date

Roberta Metsola, nouvelle figure du Parlement européen

Ce mardi 18 janvier, les membres du Parlement ont voté pour nommer une nouvelle personne à la présidence de l’institution, et leur décision fut plutôt tranchée. Dès le premier tour de scrutin, Roberta Metsola obtient 458 voix en sa faveur. Soutenue par les sociaux-démocrates et Renew en plus de son propre parti, le Parti populaire européen, la Maltaise commence donc ce mardi un mandat appuyé sur une large majorité parlementaire. 

Députée européenne depuis 2013 et vice-présidente du Parlement européen à partir de 2020, Roberta Metsola était toute désignée pour le poste. Au sein du Parlement, elle fait partie du groupe du Parti populaire européen, celui qui compte le plus de sièges. Cette avocate de formation est la troisième femme à être élue à la tête du Parlement européen, après Simone Veil et Nicole Fontaine.  

La présidence du Parlement européen, à quoi ça sert ? 

La présidence du Parlement européen est renouvelée tous les deux ans et demi, et élue au suffrage universel direct. Son rôle est de représenter le Parlement auprès de l’extérieur et des autres institutions. De plus, le ou la président.e se charge de diriger les organes du Parlement, comme le Bureau ou la Conférence des présidents, et de mener les débats lors des séances plénières.

Une position anti-IVG qui gêne une partie de l’hémicycle

La première personne à avoir occupé ce poste, 40 ans plus tôt, n’était autre que Simone Veil, connue pour avoir dépénalisé l’avortement. A l’inverse, Roberta Metsola s’est plusieurs fois positionnée contre lors de votes au Parlement. Une position qui fait écho à ses origines : Malte est l’un des deux derniers pays de l’Union européenne où l’IVG est absolument illégal. Mais aussi une position qui lui attire des critiques :  Clément Beaune, le secrétaire d’Etat français chargé des affaires européennes, a déclaré être « gêné par le symbole de son élection », sur France Info.

Crédits photo : European Union 2021

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 ; europedirect@maisoneurope2607.eu

        

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et  portés par