Le Traité de Maastricht fête ses 30 ans

La naissance de l’Union européenne

Le 7 février 1992, il y a 30 ans, les 12 pays qui faisaient jusqu’alors partie de la CEE (Communauté économique européenne) signent le Traité de Maastricht. Entré en vigueur le 1er Novembre 1993, ce traité instaure l’Union européenne entre l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni : leur Union n’est plus seulement économique, elle tend à devenir politique. C’est le début de la citoyenneté européenne : les pays membres souhaitent renforcer l’identité commune et amener les citoyens européens à se mobiliser pour l’Union.

Vers une monnaie commune

En plus d’une politique étrangère et de sécurité communes, et d’une coopération judiciaire et douanière, le Traité de Maastricht instaure également le principe d’une monnaie commune. 10 ans plus tard, en 2002, des pièces et des billets en euro sont introduits dans 12 pays européens. Aujourd’hui, 19 pays membres de l’Union européenne utilisent l’euro.

Un traité qui fait débat

Dès le début, le Traité de Maastricht a été critiqué. En France, les partis de droite comme de gauche ont été divisés sur la question. Le 20 septembre 1992, le président François Mitterrand lance un référendum pour laisser les Français donner leur opinion, et la majorité a été favorable au traité, à 51%. Aujourd’hui, l’Union européenne telle qu’elle a été conçue par le Traité de Maastricht fait encore l’objet de critiques de la part de certains partis. De plus, l’objectif de mobiliser les citoyens européens ne semble pas encore tout à fait atteint compte tenu tu taux d’abstention très élevé lors des élections européennes. Quoi qu’il en soit, le Traité de Maastricht a eu un grand impact sur l’Europe.

Crédit photo : FFME

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 / 07 82 86 67 26 ;
europedirect@maisoneurope2607.eu

          

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
06 48 55 79 90 /  07 50 72 74 95
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et  sont portés par