DIversité, un plus

21 août – Appel à projets : « Diversité, un plus »! (Fonds citoyen franco-allemand)

  • Quels types de projet sont soutenus ? Des projets franco-allemands qui traitent du sujet « l’engagement contre les discriminations » sous différents angles : par ex. des manifestations dans l’espace public, la création de matériel de sensibilisation, des conférences, des ateliers et activités accessibles aux personnes à mobilité réduite …
  • Qui peut participer ? Les associations, les comités de jumelage, les collectivités territoriales, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les fondations, les initiatives citoyennes et groupes à partir de 3 personnes, les institutions scientifiques, les centres de formation
     
  • Les dates : les demandes de subvention peuvent être déposées jusqu’au 21 août 2022. Les projets doivent être réalisés entre le 1er octobre et le 13 novembre 2022. 
     
  • Subvention : jusqu’à 10 000 €

­
­
­Les détails et les réponses aux questions importantes résumés dans des PDF en format court (1 page) et complet (4 pages). ­
­

Pourquoi l’engagement franco-allemand contre les discriminations est-il important ?
C’est gravé sur tous les bâtiments publics français, dans la Constitution allemande, dans la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne : « Liberté, égalité, fraternité », « Tous les Hommes sont égaux devant la loi », « Est interdite toute discrimination […] »…
Et pourtant beaucoup de personnes ressentent que cette prétendue égalité n’est pas toujours appliquée lors de la recherche de logement, sur le marché du travail, en voyage, dans les médias ou dans la sphère privée : des personnes se trouvent encore bien souvent désavantagées à cause de leur âge, leur genre ou encore leur origine sociale, leur couleur de peau, leur religion, leur vision du monde, leur sexualité, leur handicap ou leur maladie chronique. 
Mais chacune et chacun a la possibilité d’œuvrer pour une société plus diverse : en étant plus attentif aux discriminations du quotidien, en sensibilisant son entourage à ces problématiques, en offrant une plateforme aux personnes concernées. 
Il existe, en France comme en Allemagne, un nombre conséquent d’initiatives qui luttent contre les discriminations – et qui peuvent apprendre les unes des autres en initiant des actions communes. ­
­

Pour candidater, l’appel à projets est ici !

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 / 07 82 86 67 26 ;
europedirect@maisoneurope2607.eu

          

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et  sont portés par