Hommage à Gérard Collomb et Michèle Rivasi
Après la disparition au printemps de Véronique Trillet-Lenoir, députée européenne, c’est aujourd’hui, à quelques jours d’intervalle, que disparaissent Gérard Collomb et Michèle Rivasi.
Les centres d’information EUROPE DIRECT, Maisons de l’Europe de Lyon et de Drôme-Ardèche perdent des soutiens précieux qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour que l’information européenne soit toujours disponible pour le plus grand nombre.
Il savait, l’un comme l’autre, prendre du temps pour accompagner certaines actions de nos associations. À Lyon, Gérard Collomb poursuivit le soutien de son prédécesseur qui avait obtenu la création de l’un des premiers centres EUROPE DIRECT en France, engagement que poursuivent aujourd’hui ses successeurs à la Ville comme à la Métropole. Sans sa volonté d’inscrire les questions européennes au rang des préoccupations de ses mandats, la Maison des Européens Lyon ne connaitrait pas le développement qui est le sien. Ses prises de positions en faveur d’une Europe plus intégrée a permis à d’autres associations comme les fédéralistes européens, fondateurs de la Maison de l’Europe de Lyon en 1958, de se sentir soutenus dans leur démarche.
En Drôme-Ardèche, Michèle Rivasi, travaillant d’abord avec les présidents des chambres de commerce et d’industrie, créait le Club Europe Sud-Rhône-Alpes avant de le transformer en Maison de l’Europe Drôme Ardèche et centre d’information Europe Direct. Elle en devint la présidente fondatrice, facilitant son fonctionnement par sa qualité de députée européenne, l’une des parlementaires les plus présentes au Parlement. Comme Gérard Collomb à Lyon, par son engagement, par ses initiatives et sa capacité de travailler avec des acteurs divers, elle a largement contribué à doter les territoires drômois et ardéchois d’une structure d’information européenne au service du plus grand nombre.
À leurs familles, à leurs amis proches, nous disons notre peine et notre amitié et, en leur présentant nos condoléances attristées, nous les assurons de ne pas oublier celui et celle à qui nous devons tant !
Lyon et Valence, le 2 décembre 2023