Dossier spécial : Le BREXIT en pratique

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2020, l’UE a pour la première fois perdu l’un de ses membres. Quatre ans après le référendum britannique sur le Brexit, le Royaume-Uni naviguerait donc seul, hors de toute contrainte européenne… Alors, quelles conséquences pour les Européens ? Et quels enjeux de la période de transition qui touche à son terme ?

Informations pratiques et liens utiles

A la suite du referendum du 23 juin 2016, la population du Royaume-Uni a voté en faveur de la sortie du pays de l’Union européenne avec une majorité de 51,9%. Cette option est désormais ouverte depuis l’entrée en vigueur du Traité sur l’Union européenne de 1992 à son article 50.

En effet, dans le respect d’un idéal d’une Europe ouverte et en évolution, les rédacteurs de la convention ont voulu prévoir une possibilité concrète pour les États de sortir et repenser les accords conclus entre les organisations de l’UE et le gouvernement en question, en laissant néanmoins une valeur importante au rôle du parlement national du pays concerné. Ceci est fortement visible à partir des enjeux qui ont eu lieu à propos du Parlement britannique, qui a dû statuer sur l’accord conclu par le Gouvernement de Boris Johnson et l’Union européenne. 

Dans le contexte de sortie du Royaume-Uni de l’UE, la nécessité de trouver un deal avec l’Union européenne a soumis de nombreuses interrogation vis-à-vis de la vie des citoyens britanniques et des entreprises du Royaume-Uni.

Après une longue période d’incertitudes et de vives pressions, le Brexit est finalement entré en vigueur le 31 janvier 2020, modifiant durablement les relations européennes et les échanges (humains, commerciaux…) avec le Royaume-Uni.
De nouveaux défis attendent donc les citoyens de part et d’autre, c’est pourquoi nous vous proposons ce dossier complet pour y voir plus clair.

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 / 07 82 86 67 26 ;
europedirect@maisoneurope2607.eu

          

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
06 48 55 79 90 /  07 50 72 74 95
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et  sont portés par