Vous êtes en études supérieures ou encore au lycée ? Vous venez de terminer vos études ou vous avez plus de 30 ans et vous pensez que vous ne pouvez plus partir en mobilité internationale ? Néanmoins, vous avez envie de découvrir un autre pays et de vous engager dans une mission d’intérêt général ? Ou plutôt de trouver un emploi, un job à l’étranger ? Ci-dessous vous trouverez les différents dispositifs pour effectuer votre mobilité européenne et internationale : volontariat européen, service civique à l’étranger, séjour au pair, chantiers de bénévoles internationaux, un emploi ou stage pour demandeurs d’emploi ou jeunes diplômés…
Le Portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES) est un réseau européen de services de l’emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs. Ce portail vous donne accès aux informations relatives à la mobilité professionnelle, à des fonctionnalités de recherche d’emploi ainsi qu’à un réseaux de 800 conseillers EURES prêts à vous aider. Si vous êtes des employeur vous pouvez publier une offre d’emploi ou trouver des candidats.
Consultez le site web dédié et retrouvez votre conseiller EURES dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour vos demandes précises.
Au revoir le SVE, bonjour le CES ! Le Corps européen de solidarité remplace le Service Volontaire Européen. Il permet aux jeunes (pour les 18-30 ans) d’effectuer une mission de volontariat, un stage ou une activité professionnelle et même de monter leurs propres projets de solidarité, pendant maximum 12 mois, en France et partout en Europe.
Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes vous a préparé une rubrique spécifique pour tout savoir sur le Corps Européen de Solidarité. Sinon, rendez-vous directement sur le site web officiel.
En France, le Pôle Emploi fait partie de ce réseau et vous propose un portail spécialisé « Mobilité internationale ». Consultez également le site Emploi Store/International avec les outils web et mobiles pour vous informer, valider votre projet professionnel à l’international et sécuriser votre retour en France. Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les opportunités et modalités pour travailler à l’étranger, Pôle Emploi a publié une vidéo dédiée à cette thématique : pour la visionner, ça se passe par là !
Envie de partir hors Europe ? Consultez également les dispositifs de mobilités au Canada, proposé par Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour les 16-25 ans, sortis du système scolaire, et inscris auprès de leurs Missions Locales pour des projets de mobilité internationale : Bourses Erasmus+ pour des stages professionnels à l’étranger (Dispositif OUAT). Contactez votre conseiller de la Mission Locale pour en savoir plus.
Employé-e au pair à l’étranger à partir de 2 mois, vous êtes logé-e, nourri-e, et percevez de l’argent de poche. En contrepartie, vous assurez la garde des enfants et une partie des tâches ménagères.
En règle générale, vous devez remplir les conditions suivantes (on peut varier d’un pays à l’autre) :
Plus d’informations sur différents sites : Service-Public.fr, Les enfants d’abord, IAPA, UFAAP, Cultural Care Au Pair et Au Pair World.
L’OFQJ agit depuis 50 ans comme initiateur et accompagnateur de projets de mobilité des jeunes adultes de 18 à 35 an :
Le Permis Vacances Travail (PVT) vous permet de vivre une expérience dans un pays étranger pour découvrir sa culture, améliorer votre niveau de langue etc., et la possibilité de travailler pour subvenir à vos besoins sans la nécessité de trouver un emploi avant de partir.
Europass est un outil en ligne personnel et gratuit qui vous permet de gérer toutes les étapes de votre parcours d’apprentissage et de votre carrière. Europass vous permet de communiquer efficacement vos compétences et qualifications en Europe, que ce soit pour vos études, pour trouver votre premier emploi ou pour relever de nouveaux défis. La Commission européenne fournit ce service totalement gratuit dans 30 langues différentes.
Pour plus de renseignements sur Europass et les outils proposés par la plateforme, cliquez ici.
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
Le volontaire en Service Civique perçoit une indemnité mensuelle et bénéficie d’une protection sociale complète. Des missions s’inscrivent dans les domaines suivants : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. Le volontariat peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le Volontariat International permet aux jeunes de 18 à 28 ans de débuter leur carrière à l’international en toute sécurité. Être Volontaire International, c’est travailler 6 à 24 mois en entreprise (VIE) ou en administration (VIA) française. Condition d’éligibilité :
Attention, ce n’est pas du bénévolat. Début de carrière ou mission à responsabilité, vous êtes rémunéré.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Rejoignez les volontaires ONU pour une occasion unique de soutenir la paix et le développement dans des communautés du monde entier. Envie de mettre votre temps, vos connaissances et vos compétences à profit et faites la différence d’une multitude de personnes ?
Au revoir le SVE, bonjour le CES ! Le Corps européen de solidarité remplace le Service Volontaire Européen. Il permet aux jeunes (pour les 18-30 ans) d’effectuer une mission de volontariat, un stage ou une activité professionnelle et même de monter leurs propres projets de solidarité, pendant maximum 12 mois, en France et partout en Europe.
Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes vous a préparé une rubrique spécifique pour tout savoir sur le Corps Européen de Solidarité. Sinon, rendez-vous directement sur le site web officiel.
Les chantiers de jeunes internationaux sont organisés en vue de faciliter la rencontre entre des jeunes de nationalités différentes. Il s’agit d’un engagement bénévole, donc non-rémunéré, à un projet d’intérêt général (création d’un sentier de randonnée, restauration d’une bergerie, rénovation d’un local associatif, réalisation d’une fresque urbaine : les exemples de chantiers sont très variés). Le chantier international est de courte durée (2 ou 3 semaines pendant les vacances scolaires), et peut s’effectuer partout dans le monde.
Plus d’informations sur les sites de nos partenaires : Concordia Rhône-Alpes, Jeunesse et Reconstruction et Cotravaux.
Le volontariat de solidarité internationale (VSI) permet de faire des expériences à l’étranger auprès d’associations agréées.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Service-Public.fr et France Volontaires.
Vivez une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone qui s’intègrera à votre parcours professionnel. Ce programme mis en place par l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2006 permet aux jeunes entre 21 et 30 ans de mettre leurs compétences au service d’un projet de développement pendant 12 mois.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
C’est un dispositif de la Police Nationale avec l’objectif de mobiliser des citoyens 90 jours par an maximum au service de la police.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Les Pompiers Sans Frontières agissent en France et à l’étranger pour que les catastrophes de demain n’aient plus le même impact qu’aujourd’hui sur les hommes, les infrastructures et l’environnement. Ils interviennent sur les crises humanitaires portant secours et assistance, ils accompagnent les groupes à forte vulnérabilité sociale dans des parcours de réhabilitation, ils contribuent à l’augmentation de la résilience et capacité de réponse des sociétés et des populations face aux risques et aux catastrophes.
Devenir membre : en fonction de vos compétences et de votre disponibilité, il vous sera proposé de participer aux actions en France.
Missions à l’étranger : c’est nécessaire et obligatoire d’avoir participé bénévolement aux actions menées en France au moins 6 mois. Ils ont la durée moyenne de 2 semaines de séjour et ne sont pas rémunérées, cependant les frais sont entièrement pris en charge par l’ONG.
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site officiel.
Le congé de solidarité internationale (CSI) permet à un salarié du secteur privé de participer à une mission d’entraide à l’étranger de 6 mois tout en conservant son poste.
Consultez notre rubrique dédiée « INFORMATIONS PRATIQUES » pour plus de conseils et liens utiles afin de bien préparer votre mobilité à l’étranger.
En raison des mesures sanitaires, la 6e édition du Forum « Jeunesse en Mouvement » a eu lieu le 3 décembre 2020 en ligne grâce au partenaire d’Europe Direct Drôme Ardèche, Radio BLV. Retrouvez ci-dessous en REPLAY les ateliers dédiés aux personnes à la recherche d’emploi et aux personnes intéressées par le bénévolat ou le volontariat.
Les programmes européens sont nombreux pour vous aider à partir à l’étranger : échanges universitaires, volontariats européens, stages à l’étrangers, projets jeunes, chantiers internationaux… Retrouvez l’atelier sur la mobilité des jeunes du 17 juin 2020, organisé par Europe Direct Drôme Ardèche avec ses partenaires, et écoutez des professionnels et des voyageurs qui répondent à vos questions sur les programmes et financements existants !
Pour faire face à une édition 2021 du forum « Jeunesse en Mouvement » (organisé par l’Europe Direct Drôme Ardèche et ses partenaires) supprimée pour raisons sanitaires, Radio BLV et la Maison de l’Europe / EUROPE DIRECT Drôme Ardèche ont lancé l’émission Top Départ pour la Mobilité. Depuis 2021 et une édition du forum toute en ligne, Top Départ pour la Mobilité continue chaque mois de présenter les témoignages de jeunes partis en Europe centrale et de l’Est, en Scandinavie, en Asie, Océanie, en Afrique, au Maghreb, en Amérique du Nord, Canada et en Allemagne, pour échanger des conseils sur les préparatifs et la vie sur place. Chaque destination présentée est aussi l’occasion d’inviter une personne locale qui nous parle recettes, musiques ou encore différences culturelles. Enfin, de nombreux dispositifs de mobilité sont présentés, afin de les découvrir à travers des parcours différents !
Consultez notre rubrique Podcasts pour retrouver les rendez-vous mensuels radio « Top Départ! »
Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 / 07 82 86 67 26 ;
europedirect@maisoneurope2607.eu
Horaire d'ouverture :
Lundi au vendredi de 9h à 17h sur rendez-vous
Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
06 48 55 79 90 / 07 50 72 74 95
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu
Horaire d'ouverture :
Lundi au jeudi de 9h à 17h sur rendez-vous
Les labels et sont portés par
Membre : Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures
Membre suppléante : Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs ; Commission des pétitions
Contacts : sylvie.guillaume@europarl.europa.eu
• Bruxelles : 00 32 2 28 45433
Parlement européen, Bât. Altiero Spinelli, 08G258, 60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60 B-1047 Bruxelles/Brussel
• Strasbourg : 03 88 1 75433
Parlement européen, Bât. Winston Churchill, M02046, 1, avenue du Président Robert Schuman, CS 91024, F-67070 Strasbourg Cedex
Assistants à la vice-présidence/à la questure : Lucie BARREIRA Assistants accrédités : Diane Aurore Sylvie BIHANNIC, Laure Georgette DELCROIX
Permanence en région : 1, place Louis Pradel, 69001 Lyon / 04 78 98 74 23
Plus de détails sur Sylvie GUILLAUME sur le site web du Parlement européen.
Membre : Commission du développement ; Commission du contrôle budgétaire ; Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Membre suppléante : Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
Contacts : michele.rivasi@europarl.europa.eu
• Bruxelles : 00 32 2 28 45397
Parlement européen, Bât. Altiero Spinelli, 08G258, 60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60 B-1047 Bruxelles/Brussel
• Strasbourg : 03 88 1 75397
Parlement européen, Bât. Winston Churchill, M02046, 1, avenue du Président Robert Schuman, CS 91024, F-67070 Strasbourg Cedex
Assistants accrédités : Sébastien M. S. BARLES, Charles-Maxence LAYET, Marie-Alix Matgorzata H VERHOEVEN
Permanence en région : 9, avenue du Champ de Mars, 26000 Valence / 04 75 60 32 90
Plus de détails sur Michèle RIVASI sur le site web du Parlement européen.
Membre : Commission des affaires constitutionnelles ; Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe, y compris les commissions parlementaires mixtes UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie ; Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée
Membre suppléant : Commission des transports et du tourisme
Contacts : brice.hortefeux@europarl.europa.eu
• Bruxelles : 00 32 2 28 45286
Parlement européen, Bât. Altiero Spinelli, 08G258, 60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60 B-1047 Bruxelles/Brussel
• Strasbourg : 03 88 1 75286
Parlement européen, Bât. Winston Churchill, M02046, 1, avenue du Président Robert Schuman, CS 91024, F-67070 Strasbourg Cedex
Assistants accrédités : Anne-Sophie TOBAR-MALAGUENO Assistants locaux : Karl-Hadrien ASTIE, Francois PEYRAT
Permanence en région : 7, bd Lafayette, 63 000 Clermont-Ferrand / 04 73 90 58 11
Plus de détails sur Brice HORTEFEUX sur le site web du Parlement européen.
Membre : Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire ; Délégation pour les relations avec la République populaire de Chine
Membre suppléante : Commission de l'emploi et des affaires sociales ; Délégation à la commission de coopération parlementaire UE-Russie
Contacts : veronique.trillet-lenoir@europarl.europa.eu
• Bruxelles : 00 32 2 28 45239
Parlement européen, Bât. Willy Brandt, 04M035, 60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60, B-1047 Bruxelles/Brussel
• Strasbourg : 03 88 1 75239
Parlement européen, Bât. Winston Churchill, M02013, 1, avenue du Président Robert Schuman, CS 91024, F-67070 Strasbourg Cedex
Assistants accrédités : Perrine ANDRZEJEWSKI, Thibaut Philippe Francois CAULIER
Plus de détails sur Véronique TRILLET-LENOIR sur le site web du Parlement européen.
Membre : Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres
Membre suppléante : Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures ; Commission des affaires constitutionnelles ; Délégation à la commission parlementaire mixte UE-Turquie ; Délégation à la commission parlementaire de stabilisation et d'association UE-Serbie ; Délégation pour la coopération septentrionale et pour les relations avec la Suisse et la Norvège, à la commission parlementaire mixte UE-Islande et à la commission parlementaire mixte de l’Espace économique européen (EEE)
Contacts : gwendoline.delbos-corfield@europarl.europa.eu
• Bruxelles : 00 32 2 28 45598
Parlement européen, Bât. Altiero Spinelli, 08G258, 60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60 B-1047 Bruxelles/Brussel
• Strasbourg : 03 88 1 75598
Parlement européen, Bât. Winston Churchill, M02046, 1, avenue du Président Robert Schuman, CS 91024, F-67070 Strasbourg Cedex
Assistants accrédités :Anya Lyn DAHMANI, Gérome GULLI
Plus de détails sur Gwendoline DELBOS-CORFIELD sur le site web du Parlement européen.
jj