Travail, santé, argent, voyages… Les élections européennes approchent et leur résultat aura un impact sur votre quotidien !

Les 720 eurodéputé·e·s seront élu·e·s au Suffrage Universel Direct et vous représentent au Parlement Européen lors des votes des lois et budgets.

Alors rendez-vous dans vos bureaux de vote le dimanche 9 juin 2024 (en France) pour les élections européennes.

Comment partager l’information autour de vous ? Comment sensibiliser votre entourage ? La Maison des Européens de Lyon / EUROPE DIRECT Lyon Métropole, la Maison de l’Europe Drôme Ardèche / EUROPE DIRECT Drôme Ardèche et la Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain lancent l’opération #Euroscope2024. Vous êtes habitué·e des cafés et bars du territoire ? Ouvrez l’œil ! Nos Maisons et leurs partenaires ont disseminé des sous-bocks #Euroscope2024 à travers la région. Cherchez votre signe ou celui de votre entourage et partagez-nous votre succès sur Instagram en identifiant nos comptes et le hashtag.

Et retrouvez sur cette page les questions que vous pouvez vous poser sur ces élections !

Quand ont lieu les prochaines élections européennes en France ?

Les élections européennes ont lieu en France le 9 juin. Dans d’autres pays, ces élections peuvent être organisées entre le 6 et le 9 juin, c’est pour ça que vous pouvez voir d’autres dates.

Il y a combien de tours ?

Il n’y a qu’un seul tour d’élections : rendez-vous le 9 juin, c’est tout !

J’élis qui en votant ?

Tu vas voter pour une liste française liée à un parti politique en France (après les élections, la plupart des choisissent de faire partie de groupes politiques transnationaux avec des partis aux idées proches).

En votant, tu choisis une liste dont un certain nombre de personnes seront élues en fonction du nombre de voix (à condition d’obtenir au moins 5% des voix). En 2019, il y a 6 partis qui ont obtenu de 6 à 23 sièges.

Est-ce que l’on vote dans un endroit spécial ?

Pour voter, tu devras te rendre dans ton bureau de vote habituel. Il est mentionné sur la carte électorale que tu as reçue par courrier.

Si tu vis en France (mais que tu n’es pas français·e), tu peux regarder en bas de cette page en fonction de ta nationalité.

Qu’est-ce que je dois emmener pour voter ?

Il te faut prendre ta carte électorale et une pièce d’identité (une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire en général). Si tu as perdu ta carte électorale, ce n’est pas une obligation, mais ça facilite le travail des bureaux de vote.

D’autres documents d’identité sont reconnus, tu peux les trouver listés ici.

Ce vote, ça change quoi dans mon quotidien ?

Tu as peut-être entendu que tous les appareils auront un chargeur universel à partir de 2024 ? Ou alors, tu as déjà voyagé en Europe sans frais téléphoniques supplémentaires grâce au Roaming Européen ?

Ce sont des « lois » européennes qui ont été votées par les eurodéputé·e·s… que tu vas pouvoir choisir le 9 juin !

Ils vont aussi voter pour augmenter ou réduire les budgets des programmes comme Erasmus+, ton vote permet donc d’influencer la direction que tu veux donner à ces programmes.

À partir de quel âge je peux voter ?

Si tu es de nationalité française, c’est à partir de 18 ans (comme pour les élections nationales, municipales…). Dans d’autres pays, comme l’Allemagne ou la Belgique, c’est à partir de 16 ans.

J’ai oublié de m’inscrire sur les listes, c’est trop tard ?

Pas de panique, tu as jusqu’au 3 mai 2024 pour t’inscrire sur la liste électorale de ta commune en mairie.

Tu peux aussi le faire en ligne jusqu’au 1ᵉʳ mai.

Je vis en France mais je ne suis pas français·e, je peux voter ?

Si tu es ressortissant·e de l’Union Européenne (ça veut dire que ta nationalité est un pays de l’Union Européenne), tu peux voter à condition de respecter l’âge légal. Tu peux regarder en bas de cette page pour en savoir plus en fonction de ta nationalité.

Je ne peux pas aller voter le 9 juin, comment je fais ?

Pour des raisons de travail, de déplacement ou parce que tu vis à l’étranger, cela arrive de ne pas pouvoir aller voter. Tu peux faire une procuration et demander à quelqu’un de voter pour toi.

Tout est expliqué sur maprocuration.gouv

J’ai peur de rater la date, comment je peux faire ?

Le Parlement européen propose de t’envoyer un rappel par email. Cela prend 5 secondes sur le site du parlement.

Vous habitez en France et vous venez d’un autre pays de l’Union Européenne ? Nos Maisons vous partagent les informations pour voter aux élections européennes.

Je viens d’Allemagne

En cours de rédaction

Je viens d’Autriche

En cours de rédaction

Je viens de Belgique

Tu es ressortissant belge ? Tu ne sais pas comment voter pour les élections européennes ? Pas de panique ! Voici la démarche à suivre : 

  • s’inscrire auprès du consulat belge de Lyon comme ressortissant belge résident en France. Cela doit être fait avant le 29 février 2024, date limite en Belgique pour s’inscrire sur les listes électorales
  • Pour voter en physique : te présenter au consulat belge de Lyon le mercredi 5 juin entre 13h et 19h 
  • Tu ne peux pas te déplacer pour voter le jour J ? Pas de panique, des solutions existent si tu anticipes bien 
    • faire procuration : il suffit de remplir ce formulaire et de le remettre dans ton consulat
    • voter par correspondance : si tu l’as mentionné lors de ton inscription au consulat, tu peux recevoir une enveloppe électorale à l’adresse que tu as indiqué. Ces documents te seront envoyés de Belgique, au plus tôt 24 jours avant le scrutin et doivent parvenir à la Belgique au plus tard le jour de l’élection, avant la fermeture des bureaux de vote.

ATTENTION : en Belgique le vote est obligatoire même pour les élections européennes ! Si tu ne vas pas voter, tu t’exposes à une amende.

Tu es encore un peu perdu ? Nous te conseillons de poser tes questions auprès du consulat belge à Lyon :

8, rue de la République
69001 Lyon
04 78 62 67 38
lyon.consulatbelge@cmcic.com

Tu peux également consulter la page internet dédiée au vote des ressortissants belges résidents dans l’Union européenne. 

Je viens de Bulgarie

En cours de rédaction

Je viens de Chypre

En cours de rédaction

Je viens du Danemark

En cours de rédaction

Je viens d’Espagne

En cours de rédaction

Je viens d’Estonie

En cours de rédaction

Je viens de Finlande

En cours de rédaction

Je viens de Grèce

Tu es ressortissant grec ? Tu ne sais pas comment voter pour les élections européennes ? Pas de panique ! Voici la démarche à suivre : 

  • Pour les citoyens grecs, le vote par correspondance s’appliquera aux élections européennes de 2024.
  • Le gouvernement grec créera un portail en ligne (lien à venir) pour l’inscription sur les listes électorales du vote par correspondance.
  • A l’aide de tes codes reçus à l’inscription sur le portail en ligne, tu pourras enregistrer ta candidature et renseigner l’adresse à laquelle tu souhaites que le matériel électoral te soit envoyé.
  • ATTENTION : Ton téléphone portable et ton email déclarés sont authentifiés avec un mot de passe à usage unique.
  • ATTENTION : Tu peux t’inscrire sur les listes électorales au plus tard 40 jours avant les élections. De plus, tu es responsable de faire parvenir ton vote au plus tard le samedi 7 juin à 17h au point de collecte des bulletins ! 

Tu es encore un peu perdu ? Nous te conseillons de poser tes questions auprès du consulat grec à Lyon :

79 cours Vitton
69006 Lyon
+33 (0) 6 80 42 87 22
consulatgrece.lyon@gmail.com

Je viens de Hongrie

En cours de rédaction

Je viens d’Italie

En cours de rédaction

Je viens d’Irlande

Les Irlandais ne peuvent pas voter en dehors de leur pays ! Si tu es ressortissant irlandais, tu devras prévoir de rentrer en Irlande pour voter aux élections européennes.

Je viens de Lettonie

En cours de rédaction

Je viens de Lituanie

En cours de rédaction

Je viens du Luxembourg

En cours de rédaction

Je viens de Croatie

En cours de rédaction

Je viens de Malte

Les Maltais ne peuvent pas voter en dehors de leur pays ! Si tu es ressortissant maltais, tu devras prévoir de rentrer à Malte pour voter aux élections européennes.

Je viens des Pays-Bas

En cours de rédaction

Je viens de Pologne

En cours de rédaction

Je viens du Portugal

Tu es ressortissant portugais ? Tu ne sais pas comment voter pour les élections européennes ? Pas de panique ! Voici la démarche à suivre : 

  • s’inscrire sur les listes électorales au plus tard 60 jours avant les élections européennes (9 juin)
  • Pour venir voter en physique : se présenter le 8 ou le 9 juin au Consulat Général du Portugal à Lyon, 71 rue Crillon, 69006 Lyon en présentant soit la carte d’identité portugaise (cartão de cidadão), soit le passeport

Tu n’es pas disponible le 8 ou le 9 mai pour aller voter dans ton consulat ? Pas de problème, dans plusieurs cas tu peux voter par anticipation :

  • Tu es en déplacements à l’étranger en raison de l’exercice de fonctions publiques ou privées

  • Tu es en déplacement à l’étranger en représentation officielle de l’équipe nationale, organisé par une fédération sportive bénéficiant du statut d’utilité publique sportive.

  • Tu es étudiant, chercheur, enseignant ou chargé de recherche et tu voyages à l’étranger dans un établissement d’enseignement supérieur, des unités de recherche ou des unités assimilées reconnues par le ministère compétent.

  • Tu es malade et suivre un traitement à l’étranger.

  • Tu vis et suis une personne correspondant aux points précédents.

Comment voter par anticipation ?

  • Tu peux te présenter à ton consulat ou ton ambassade entre le 12e et le 10e jour avant le 9 juin
  • Tu peux voter dans ta circonscription au Portugal le dimanche précédent le 9 juin
Je viens de République Tchèque

Les Tchèques ne peuvent pas voter en dehors de leur pays ! Si tu es ressortissant tchèque, tu devras prévoir de rentrer en République Tchèque pour voter aux élections européennes.

Je viens de Roumanie

En cours de rédaction

Je viens de Slovaquie

Les Slovaques ne peuvent pas voter en dehors de leur pays ! Si tu es ressortissant slovaque, tu devras prévoir de rentrer en Slovaquie pour voter aux élections européennes.

Je viens de Slovénie

En cours de rédaction

Je viens de Suède

Tu es ressortissant suédois ? Tu ne sais pas comment voter pour les élections européennes ? Pas de panique ! Voici la démarche à suivre : 

Deux solutions s’offrent à toi : le vote par correspondance ou le vote anticipé

Vote par correspondance : 

  • si tu souhaites voter par correspondance depuis l’étranger, tu dois envoyer le vote par correspondance au plus tôt le 25 avril 2024
  • tu peux demander le matériel de vote par correspondance auprès de ton ambassade ou consulat, ou sur le site val.se
  • ATTENTION : il est de ta responsabilité de faire parvenir ton vote à temps pour le décompte des voix 

Vote anticipé : 

  • Le vote anticipé commence au plus tôt 24 jours avant le jour du scrutin.
  • Les dates et horaires d’ouverture varient selon les locaux. Comme les votes anticipés doivent avoir le temps d’être transportés en Suède, le vote anticipé se termine à des heures différentes. Renseignes toi bien auprès de ton ambassade ou de ton consulat ! 
  • Une carte d’identité te sera demandée au moment de voter
  • ATTENTION : Tu ne pourras pas voter à l’étranger le jour du scrutin.

Tu es encore un peu perdu ? Nous te conseillons de poser tes questions auprès du consulat suédois à Lyon :

32, rue de Trion
69005 Lyon
+33 (0) 7 56 88 37 21
consulat.suede.lyon@gmail.com

Tu peux également consulter la page internet dédiée au vote des ressortissants suédois résidents dans l’Union européenne. 

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 / 07 82 86 67 26 ;
europedirect@maisoneurope2607.eu

Horaire d'ouverture : 
Lundi au vendredi de 9h à 17h sur rendez-vous

      

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
06 48 55 79 90 /  07 50 72 74 95
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

Horaire d'ouverture : 
Lundi au jeudi de 9h à 17h sur rendez-vous

     


Les labels   et  sont portés par