Festival VOX POPULI : soirée inaugurale

L’édition 2022 du festival VOX POPULI, festival lyonnais du film européen engagé, c’est du 16 au 19 mars !

Aujourd’hui, l’Europe lutte pour trouver des solutions communes en réaction aux mouvements nationalistes et populistes, aux inégalités, la crise migratoire ou bien l’urgence climatique. Avec « Vox populi », huit institutions européennes basées Lyon présentent un focus commun avec dix films récents qui mettent en lumière ces défis de manière bouleversante, touchante et parfois humoristique. L’engagement pour une société tolérante, juste et agréable vivre, et contre toutes formes de discriminations est au cœur du programme. « Vox populi » se déroule dans six cinémas et deux lieux culturels de la Métropole lyonnaise et au-delà. À l’issue de chaque séance, le public est invité à dialoguer avec des cinéastes, spécialistes et associations engagés.

 Consulter le programme complet du  festival


Mercredi 16 mars, 19h-23h –  Soirée inaugurale, ciné-débat et buffet européen

Top départ à cette 3e édition du festival !

Programme de la soirée
19h-19h30 – Discours d’ouverture et pot d’accueil
19h30-21h15 – Projection du film « Woman at war » de Benedikt Erlingsson, film lauréat du Prix LUX 2018 du Parlement européen, en partenariat avec le Bureau d’information du Parlement européen à Marseille.
à partir de 21h15 – Echanges autour du film et des enjeux écologiques et sociétaux abordés dans le film, animés par Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne; par Audrey Soria, conférencier Team Europe Direct; et par des représentant.e.s des associations du CUID-INSA Lyon et des Jeunes Européens-Lyon, suivi d’un buffet convivial.

Film
Woman at War (Kona fer í stríð) de Benedikt Erlingsson, 2018.
Islande, Ukraine, France | 101 min | © Slot Machine, Gulldrengurinn, Vintage Pictures, Köggull, Solar Media Entertainment

Synopsis
Halla est une femme indépendante d’une cinquantaine d’années. Mais derrière sa routine tranquille, elle mène une double vie de militante écologiste passionnée. Connue des autres uniquement sous son pseudonyme « La femme de la montagne », Halla mène secrètement une guerre en solitaire contre l’industrie locale de l’aluminium. Alors que les actions de Halla deviennent plus audacieuses, du petit vandalisme au sabotage industriel pur et simple, elle réussit à suspendre les négociations entre le gouvernement islandais et la société qui construit une nouvelle fonderie d’aluminium dans les montagnes. Alors qu’elle commence à planifier son opération la plus grande et la plus audacieuse à ce jour, elle reçoit une lettre inattendue qui change tout. Sa demande d’adoption d’un enfant a finalement été acceptée et une petite fille l’attend en Ukraine. Alors que Halla se prépare à abandonner son rôle de saboteur et de sauveur des Highlands pour réaliser son rêve de devenir mère, elle décide de planifier une dernière attaque pour porter un coup paralysant à l’industrie de l’aluminium.

Informations pratiques
– Lieu : Goethe-Institut Lyon, 18 rue François Dauphin
– Entrée libre
– Un film présenté par la Maison des Européens Lyon en partenariat avec le CUID-INSA Lyon et les Jeunes Européens-Lyon
Pour en savoir plus sur le Prix LUX 2018


La troisième édition de Vox populi est proposée par l’EUNIC (l’Union Européenne des Instituts Culturels nationaux travaillant à la promotion de leur culture l’étranger), la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme Auvergne-Rhône-Alpes LICRA, la Maison des Européens de Lyon, le Groupement Régional d’Actions Cinématographiques (GRAC) ainsi que leurs partenaires.

Suivre le festival Vox Populi 2022 sur les réseaux sociaux


Crédits photo : GRAC

Date

16 Mar 2022
Expired!

Heure

19 h 00 min - 23 h 00 min

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 / 07 82 86 67 26 ;
europedirect@maisoneurope2607.eu

          

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
06 48 55 79 90 /  07 50 72 74 95
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et  sont portés par