Journée franco-allemande : Conférence Alain Réguillon
À l’occasion de la journée franco-allemande, Alain Réguillon animera deux conférences le 22 janvier 2024 à Romans sur Isère (26) :
- à 14h, au Lycée Triboulet (réservé à un public spécifique)
- à 18, à la MJC Robert Martin (ouvert à tous.tes)
Le Traité d’Aix-la-Chapelle et la déclaration Scholz à l’épreuve des guerres !
En signant le Traité d’Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019, Angela Merkel et Emmanuel Macron consolident la relation franco-allemande au service d’une accélération de la construction européenne.
Investi le 8 décembre 2021 comme Chancelier d’Allemagne fédérale à la tête d’une coalition entre les sociaux-démocrates, les écologistes et les libéraux, Olaf Scholz prononce une déclaration qui s’inscrit totalement dans cette dynamique, demandant même une fédération pour l’Europe.
Las, la guerre en Ukraine déclarée par les Russes en février 2022 a rapidement raison de ces perspectives ambitieuses. Le fossé se creuse entre l’Allemagne et la France et, malgré quelques timides rapprochements en 2023, la dynamique est cassée.
En octobre 2023, l’attaque terroriste du Hamas en Israël et la guerre qu’elle déclenche n’arrange rien. Allemand, Français et Européens s’engagent dans des stratégies séparées qui fragilisent tant les relations franco-allemandes que l’identité européenne.
L’année 2024 qui sera marquée par les élections européennes connaîtra-t-elle un sursaut ? Il faut vivement l’espérer, mais ce sera difficile !
Tous ces faits, toutes ces interrogations feront l’objet de la conférence d’Alain Réguillon autour de la journée franco-allemande du 22 janvier 2024.
Alain RÉGUILLON, diplômé du centre d’études diplomatique et stratégique de Paris, est un ancien cadre territorial, directeur général adjoint de l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE). Il a été coordonnateur général d’un groupe d’appui technique à la délégation française au Comité européenne des régions et secrétaire de la délégation française au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe.
Il est l’auteur de quelques livres et de nombreux livrets sur l’Union européenne. Il préside actuellement l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes (URALE).