Mobilité et citoyenneté européenne

En tant que citoyen français – ou d’un autre pays de l’UE – vous êtes aussi automatiquement citoyen de l’Union européenne. Cela vous confère des droits, tels que libre circulation, consommation en sécurité, exprimer votre voix de citoyen, protection diplomatique, droits fondamentaux. C’est une citoyenneté dite « de superposition » qui est unique au monde : le citoyen européen n’effectue aucune démarche administrative pour l’acquérir. L’UE lui confère une reconnaissance juridique. Pour plus d’informations sur tous vos droits dans l’UE, consultez les rubriques ci-dessous ou le service « L’Europe est à Vous » .

« Il est institué une citoyenneté de l’Union. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un État membre. La citoyenneté de l’Union complète la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. Les citoyens de l’Union jouissent des droits et sont soumis aux devoirs prévus par le présent traité. » Article 20 du Traité sur le fonctionnement de l’UE. Plus d’informations sur tous vos droits dans l’UE dans cette rubrique.

Divers services d’information et d’assistance sont à votre disposition pour vous aider à agir dans l’UE. Vous cherchez les informations pratiques sur les droits et les opportunités dans l’UE ? Les conseils juridiques personnalisés pour les citoyens ou bien les conseils individualisés pour les entreprises ? Vous trouverez dans cette rubrique l’assistance efficace à vos droits du citoyen européen. 

Vous partez à l’étranger ? Vous avez raison ! C’est une bonne occasion de faire un break en découvrant d’autres horizons, apprendre ou progresser en langue, développer des connaissances et savoir-faire… Découvrez tous les dispositifs de la mobilité européenne / internationale par ici.


A partir de 2022, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation expérimente des Bureaux territoriaux Erasmus+ en s’appuyant sur 5 structures ancrées dans leurs territoires. Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes et l’URALE couvriront la région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’aller à la rencontre des bénéficiaires et de développer l’accès au programme Erasmus+ pour les publics de tous horizons. Pour en savoir plus sur le rôle de ce bureau territorial, c’est par ici.

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 ; europedirect@maisoneurope2607.eu

        

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et  portés par