L’UE dans les établissements scolaires

Parcourez cette rubrique pour avoir une liste de programmes européens permettant d’informer les élèves sur l’Union européenne. Faites venir un fonctionnaire européen dans vos classes avec le programme « Back to School », permettez à quelques élèves d’incarner un eurodéputé au Parlement européen avec le programme « Euroscola », ou encore aider jeunes et moins jeunes à partir en mobilité en organisant des « Erasmus Days » dans votre établissement. 

Vous voulez mettre en place un projet avec votre classe ou votre établissement ? Nous vous accompagnons ! 

  • Concernant l’aire métropolitaine de Lyon, contactez la Maison des Européens Lyon / EUROPE DIRECT Lyon Métropole au 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90 ou à contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu
  • Concernant les départements de la Drôme et de l’Ardèche, contactez la Maison de l’Europe / EUROPE DIRECT Drôme Ardèche au 06 99 61 26 07 ou à europedirect@maisoneurope2607.eu

Back To School

Programme invitant des fonctionnaires européens à revenir dans leur ancien établissement scolaire afin de partager leur parcours, leur expérience européenne et surtout d’échanger avec les jeunes sur toutes les questions qu’ils se posent sur le projet européen ».

Cliquez ici pour en savoir plus. Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. 

Euroscola

Le programme Euroscola, créé en 1990, permet chaque année à des centaines de milliers de lycéens de participer à un exercice de simulation du travail des députés européens à Strasbourg. Ce projet s’adresse aux élèves âgés de 16 à 18 ans provenant des 27 États membres de l’Union, ainsi que des pays candidats et des anciens États membres.

Ecoles ambassadrices

Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.

En France, le Bureau de liaison du Parlement européen a choisi d’ouvrir le programme uniquement à des lycées professionnels.

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 / 07 82 86 67 26 ;
europedirect@maisoneurope2607.eu

          

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et  sont portés par