Nos interventions sur l’information européenne

Chaque jour apporte avec lui son lot d’informations. Sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans les discussions autour de nous, elles sont partout et difficile parfois de faire le tri entre une information vraie, fiable, et une information erronée, volontairement ou non. 

Juin 2024 et les prochaines élections européennes arrivent à grands pas. C’est pourquoi la Maison des Européens Lyon / EUROPE DIRECT Lyon Métropole décide de prendre à bras le corps cette question des fausses informations, sur les questions européennes. C’est l’occasion pour nous de rappeler, pour jeunes et moins jeunes, ce qu’est une information, comment les fausses informations sont diffusées, pourquoi elles sont diffusées, et comment se prémunir des fausses informations, où aller chercher les informations fiables. A travers ces interventions d’éducation aux médias et à l’information, nous rappelons comment fonctionne l’Union européenne, ses institutions, son processus de prise de décision… afin de faire de chacun.e un.e citoyen.ne européen.ne averti.e, renseigné.e et informé.e correctement, et donc capable d’exercer son droit de vote avec un esprit critique le moment venu. 

Nous intervenons auprès de tous les publics, des collégien.ne.s aux personnes âgées, avec une priorité aux primo-votants (lycéen.ne.s). Nos interventions peuvent tout aussi bien être générales, sur les fausses informations européennes du moment, comme thématiques, suivant le profil du public. Tout un catalogue d’interventions sera bientôt disponible. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou renseignements complémentaires, en nous écrivant à l’adresse suivante : contact@mde-lyon.eu ou en nous appelant au 07 50 72 74 95. 


Où aller chercher l’information juste ?

Aujourd’hui, on nous parle beaucoup de fausses informations. Elles sont partout, circulent partout et on les partage sans même sans rendre compte. Mais dans tous ça, où aller chercher la bonne information ? Voici une petite liste, non exhaustive, de sites pouvant vous fournir une information fiable et vérifiée sur l’Europe. Tous ces sites reprennent des fausses informations européennes, nationales et thématiques, et les décortiques, les analyses, pour faire de nous des citoyens mieux informés. 

EU factcheck.eu

EUFACTCHECK est un projet de vérification des faits porté par l’Association européenne de formation au journalisme (EJTA). Il vise à créer une unité de programme durable sur la vérification des faits au sein d’un réseau européen d’écoles de journalisme.

« En vérifiant les affirmations politiques européennes et en essayant de lutter contre la désinformation, nous voulons que nos étudiants et notre public acquièrent une meilleure compréhension et un plus grand intérêt pour les processus démocratiques, tant au niveau national qu’au niveau européen. EUFACTCHECK souhaite motiver un débat basé sur les faits dans l’UE et stimuler l’éducation aux médias et à l’information. »

Vrai ou Fake – Vu d’Europe

« Vrai ou Fake » est la plateforme de fact-checking et de debunking de l’ensemble de l’audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.

« Vu d’Europe » rassemble des médias de service public (MSP) qui s’engagent à partager des contenus d’actualité en ligne et à offrir ainsi un regard neuf sur des enjeux intéressant l’ensemble du Vieux Continent.

Les décodeurs de l’Europe

Les Décodeurs de l’Europe, lancés par la Représentation de la Commission européenne en France depuis fin 2016, visent à apporter des réponses aux questions, idées reçues ou mythes sur l’Europe, en expliquant de manière simple, accessible, vérifiable et avec une touche d’humour ce qu’est et ce que fait réellement l’Union européenne – rien de plus et rien de moins. 

Contre-faits

« Contre-faits », porté par la chaîne d’information France 24, débusque les fausses informations liées à l’actualité européenne : faux verbatim des leaders, interprétations erronées des textes, tentatives de manipulation en vue des élections européennes, y compris venues de l’extérieur de l’UE.

Le Drenche

Le Drenche, média porté par Ouest-France, repose sur un concept simple. Pour chaque grande question d’actualité, il offre au lecteur un contexte simple, factuel, court et précis, pour savoir de quoi on parle, ainsi que deux tribunes d’avis opposés, chacune rédigée par une personne compétente, légitime et engagée.

Son unique but : vous aider à vous forger VOTRE opinion, pour faciliter par la suite l’engagement citoyen. Le Drenche est un journal qui regroupe des opinions diverses et opposées en un même lieu.

Fake off

Depuis 2017, 20 Minutes s’engage à lutter contre les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux et le Web avec sa rubrique « Fake Off ». Ce dispositif animé par la rédaction, en partenariat avec Facebook, a reçu la certification Poynter-IFCN délivrée par l’International Fact-checking Network.

Julien Pain – Twitter

Créateur il y a bientôt quinze ans des Observateurs de France 24, Julien Pain est maintenant rédacteur en chef et présentateur de l’émission Vrai ou Fake, sur la chaîne France info.

Julien Pain analyse les fausses informations à l’endroit même où elles sont le plus diffusées : les réseaux sociaux, et notamment Twitter. Cela lui permet notamment de toucher un public jeune, plus sensible aux infox.

DécodAgri

DecodAgri est le premier site de « fact-checking » entièrement dédié à l’agriculture. Il a pour origine l’ampleur de la désinformation dans le secteur agricole. Son ambition est de créer en regard un espace fiable, accessible à tous, pour démentir, amender, et surtout certifier la véracité des informations présentes dans le débat public. Son objectif est de garantir raison et compétence dès lors qu’une donnée devient une référence commune dans l’opinion.

Desinfox-migration

Le projet porté par Désinfox-Migrations consiste à organiser un circuit court de coopération, d’échanges et de circulation de l’information et de la connaissance, entre des chercheurs, des experts et des journalistes pour contribuer à prévenir et rectifier les fausses informations (infox et propos de mésinformation) sur la thématique des migrations (immigration, asile, intégration etc.).


Actions possibles avec nos partenaires

Vous l’avez peut-être remarqué, nous avons récemment déménagé dans les locaux du Club de la Presse de Lyon ! L’occasion pour nous de développer ces actions d’Education aux médias et à l’information main dans la main avec vous, journalistes locaux. 

Pour les journalistes 

Comment nous pouvons vous être utile pour diffuser l’information vraie ? Tout d’abord, en vous facilitant l‘accès aux contacts presse des institutions européennes. Nous entretenons également une relation privilégiée avec les fonctionnaires européens. A travers nous, vous pourrez être mis en contact avec la personne la plus pertinente suivant votre sujet. Enfin, des conférences de presse avec des acteurs européens peuvent être organisées occasionnellement au Club de la presse, l’occasion pour vous de venir leur poser directement toutes vos questions. 

Avec les journalistes et les établissements scolaires :

Comment aider ensemble les jeunes à s’emparer des médias et des informations ? Le concours Europorter, concours de reportage des futurs électeurs européens pour découvrir et raconter l’impact de l’UE dans notre quotidien. Avec le soutien de la presse locale, régionale ou nationale, les jeunes doivent réaliser un reportage sur une action de l’UE. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou renseignements complémentaires, en nous écrivant à l’adresse suivante : contact@mde-lyon.eu ou en nous appelant au 07 50 72 74 95. 


Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 / 07 82 86 67 26 ;
europedirect@maisoneurope2607.eu

Horaire d'ouverture : 
Lundi au vendredi de 9h à 17h sur rendez-vous

      

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
06 48 55 79 90 /  07 50 72 74 95
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

Horaire d'ouverture : 
Lundi au jeudi de 9h à 17h sur rendez-vous

     


Les labels   et  sont portés par