Qui sommes-nous : Maison des Européens Lyon

La Maison des Européens Lyon (MDEL) est une association loi 1901. La Maison des Européens Lyon, labellisée EUROPE DIRECT Lyon Métropole, agit auprès du grand public en informant sur l’Union européenne, en animant le débat européen et en conseillant les citoyens et porteurs de projets dans la zone d’influence de la Métropole de Lyon. Elle travaille également avec un réseau diversifié de partenaires à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes : associations membres ou partenaires, collectivités territoriales, comités de jumelages, instituts culturels et linguistiques, autres centres EUROPE DIRECT, etc.

Pensez à (re)prendre votre adhésion ! La MDEL répond à vos questions européennes et font vivre le débat public sur l’Europe. Pour faire mieux connaître l’Union européenne, son histoire et ses politiques, nos associations déploient les actions autour de l’euro-pédagogie, du débat entre les citoyens et de conseils dans la recherche de financements européens.
Vous souhaitez rejoindre et/ou soutenir notre association ? C’est possible ! Pensez à (re)prendre votre adhésion à la Maison des Européens Lyon par ici et/ou rejoignez nos équipes de bénévoles. Avec vous on pourra sensibiliser le plus large public possible et continuer de contribuer à la construction européenne !

Composition du conseil d’administration

Sous l’autorité du président de la Maison des Européens Lyon (MDEL), trois instances statutaires dirigent l’association : l’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau. 

Membres du bureau exécutif :

  • Président : Noé DETHIER 
  • Vice-présidents : Jeunes Européens Lyon
  • Vice-présidente : Arlette-France PERRIN 
  • Vice-président : Damien THIEBAUT 
  • Secrétaire général : Yoan POMPET 
  • Secrétaire générale adjointe : Alice VOREUX 
  • Trésorière : Ivana GRAZIANI 
  • Trésorière adjointe : Graziana GRAZIANI 

Autres membres du conseil d’administration :

Equipe permanente de la MDEL

La Maison des Européens Lyon, labellisée EUROPE DIRECT Lyon Métropole, est gérée au quotidien par une équipe permanente et par le Bureau de la MDEL. L’équipe est renforcée par l’aide de bénévoles et de stagiaires et/ou volontaires français et européens.

  • Marjolaine ARBONA-VIDAL, coordinatrice générale / responsable EUROPE DIRECT Lyon Métropole
  • Julie MANGEMATIN, chargée d’animation et de communication
  • Katharina GUMMICH, volontaire en Service Civique (SC)
  • Sara PANE, volontaire du Corps Européen de Solidarité (CES)
  • Marie PIGNOT, stagiaire 
  • Farrah LAOUAR, stagiaire
Histoire de la Maison des Européens Lyon

Association Loi 1901, la Maison des Européens Lyon a été créée en 1958 par quelques militants fédéralistes. Comme le réseau des Maisons de l’Europe en France, sa vocation était d’accompagner la construction européenne naissante (Traité de Rome de 1957). Au fil des ans, sa mission a évolué pour devenir désormais un espace d’information, de formation et d’éducation sur les réalités et les enjeux de l’Union européenne.

En 1998, elle s’est vue décerner l’un des premiers labels Europe Direct que la Commission européenne mettait en place sur tout le territoire de l’Union européenne. Depuis, tous les 5 ans, ce label lui a été renouvelé ; l’actuel courant jusqu’en 2025.

En animant ce centre d’information, elle devenait ainsi membre d’un réseau de plus de 500 centres en Europe et de 50 en France. Depuis 2019 ; elle a pris l’initiative de proposer à ses homologues de la Région de constituer un réseau transrégional entre Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie, Piémont et Vallée d’Aoste.

L’équipe permanente et bénévole de la Maison des Européens Lyon intervient dans les établissements scolaires (elle dispose pour cela d’un agrément de l’Education nationales), les associations, les porteurs de projets, les citoyens, à travers de nombreuses séances d’animation, de conférences, d’ateliers, etc.

Soutenue financièrement par la Commission européenne, par la Métropole et la Ville de Lyon, elle est membre de la Fédération française des Maisons de l’Europe et de l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les agréments et les réseaux

Le label EUROPE DIRECT est géré par la DG Communication de la Commission européenne et par les Représentations de la Commission européenne dans chaque pays européen. Le centre EUROPE DIRECT est un intermédiaire entre l’Union européenne et les citoyens au niveau local. Pour la période 2021-2025, l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes (URALE) porte juridiquement le label EUROPE DIRECT Lyon Métropole. Les actions de ce label sont développées par la Maison des Européens Lyon afin d’englober l’aire métropolitaine de Lyon : le territoire de Lyon Métropole et les agglomérations de Vienne-Condrieu et de la Porte des Alpes en Nord Isère, de Saint-Etienne Métropole dans la Loire et de Villefranche sur Saône dans le Rhône.

La Maison des Européens Lyon est une des associations fondatrices de lUnion régionale des acteurs locaux de l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes (URALE). Cette union est un collectif de personnes morales qui a pour objet de regrouper les acteurs locaux de l’Europe en région pour leur permettre, par l’échange et la coordination, d’optimiser leurs moyens en vue de la conception et de la réalisation d’actions d’information, d’éducation et de formation à la citoyenneté et au civisme européen, séparément ou en commun. Elle fédère les associations européennes, dont 5 Maisons de l’Europe, réparties sur le territoire régional.

La Maison des Européens Lyon est agréée Jeunesse et éducation populaire. À travers cet agrément, le Ministère de la Jeunesse reconnaît comme partenaire particulier et privilégié les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères. L’agrément est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association. Cet agrément s’applique à des associations ayant des activités de jeunesse et/ou d’éducation populaire.

La Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) a obtenu en avril 2015 l’agrément national « Association éducative complémentaire de l’enseignement public » par extension pour les 36 Maisons de l’Europe. Les Maisons de l’Europe proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets scolaires des établissements. L’agrément du Ministère l’Education Nationale garantit que les Maisons de l’Europe respectent les principes de l’enseignement public. Chaque année, un bilan de l’année scolaire est demandé aux Maisons de l’Europe par la FFME, et ceci durant les cinq années de validité de cet agrément (2015/2020). 

L’Agence Erasmus + France / Education Formation, qui est située à Bordeaux, assure, pour la France, la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus + sur les volets éducation et formation. Les Développeurs de mobilité Erasmus + sont des personnes qui, par leur expérience et leurs missions, sont en capacité d’informer et conseiller les candidats qui veulent s’engager dans une démarche de projet et/ou de mobilité. Le réseau des développeurs rassemble des acteurs français tels que des chargés de coopération ou de relations internationales des rectorats, de l’enseignement agricole, des chambres de commerce et des métiers, des établissements d’enseignement supérieur, des collectivités, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, etc. œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la formation en Europe afin de faciliter l’accès aux programmes et dispositifs européens pour les bénéficiaires potentiels.

La MDEL en chiffres

Vous pouvez consulter ci-dessous les rapports statutaires de la Maison des Européens Lyon (le rapport moral, le rapport d’activités, le bilan financier et le rapport d’orientation) pour les années suivantes :

Les actions étaient conduites sur 5 départements – Ain-Ardèche-Drôme-Loire-Rhône et la métropole de Lyon – représentant plus de 4 millions d’habitants. 

Ils parlent de nous

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Auvergne-Rhône-Alpes a dressé le portrait de la Maison des Européens Lyon, à l’occasion de l’anniversaire de la déclaration de Robert SCHUMAN. Vous pouvez retrouver l’interview avec Marjolaine ARBONA-VIDAL, coordinatrice générale de la MDEL / Responsable EUROPE DIRECT Lyon Métropole, par ici.

Marjolaine ARBONA-VIDAL, coordinatrice générale de la MDEL / responsable EUROPE DIRECT Lyon Métropole

Marie PIGNOT, chargée d’animation et de communication

Noé DETHIER, président

Yoan POMPET, secrétaire général

Administrateurs et équipe permanente de la MDEL ainsi que notre partenaire : Jeunes Européens Lyon

Administrateurs, administratrices et équipe permanente de la MdEL ainsi que nos partenaires Jeunes Européens – Lyon et ESN Cosmo Lyon


Anciens et anciennes membres de l’équipe

Monika STANČIKAITĖ,
Chargée de projets et de communication EUROPE DIRECT et URALE (mai 2021 – janvier 2022), assistante de projets (2018 – 2021), volontaire en Service Civique (2017 – 2018)

Laurine SAUVAITRE,
volontaire en Service Civique (septembre 2018- janvier 2019)

Alice VOREUX,
volontaire en Service Civique (janvier 2019- août 2019)

Ariadna ROIG,
volontaire en Service Civique (février 2019- août 2019)

Victoria CHAPALAIN,
volontaire en Service Civique (septembre 2019- juin 2020), stagiaire communication et animation (juin 2020 – juillet 2020)

Slavomir MANASEK,
volontaire en Service Civique (septembre 2020- mars 2021)

Greta D’EMILIO,
première volontaire en Corps européen de solidarité accueillie à la Maison des Européens Lyon (février 2021-octobre 2021)

Laurine VIANNE, volontaire en Service Civique (septembre 2021- avril 2022)

Sara PANE,
volontaire en Corps européen de solidarité (septembre 2021- juin 2022)

Katharina GUMMICH,
volontaire en Service Civique (novembre 2021- juin 2022)

Jenna LAOUAR,
stagiaire (janvier 2022-février 2022)

Farrah LAOUAR, stagiaire (avril 2022 – juillet 2022)

Julie MANGEMATIN,
Chargée d’animation et de communication (mai 2021 – juillet 2022), volontaire en Service civique (mars 2020 – octobre 2020), bénévole (novembre 2018 – mars 2020)

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 / 07 82 86 67 26 ;
europedirect@maisoneurope2607.eu

          

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et  sont portés par